top of page

L'accompagnement psychologique

Une psychothérapie est une méthode reposant sur la relation entre le thérapeute et le patient, que l'on appelle " l'alliance thérapeutique".

​

Nous savons aujourd'hui que l'alliance thérapeutique et la personnalité du thérapeute comptent tout autant que le type de psychothérapie choisie (d'après le rapport de l'INSERM de 2005 sur l'évaluation des thérapies)

​

Le but de la psychothérapie est d’aider à la résolution des conflits, pouvant entraver la relation à l’Autre, impacter notre quotidien et générer de la souffrance au niveau relationnel, affectif, émotionnel ou professionnel.

" Lorsque nous mettons des mots sur les maux,
les dits maux deviennent des mots dits
et cessent d'être maudits "


Guy Corneau

A qui s'adresse-t-il ?

Tout le monde peut faire dans sa vie une psychothérapie : les enfants, adolescents, adultes, personnes âgées mais aussi les couples et les familles. Cela ne s'adresse pas uniquement à des personnes ayant vécus de lourdes problématiques, elle peut aussi accompagner et aider une personne pour :

​

  • Gérer son angoisse, le stress au quotidien ou consécutif à une épreuve ponctuelle

​

  • Traverser une étape charnière de sa vie (naissance, licenciement, divorce, retraite...)

​

  • Devant faire un choix difficiles

​

  • Travailler sur sa phobie

​

  • Travailler sur sa problématique alimentaire (troubles du comportement alimentaire)

​

  • Faire face à des difficultés relationnelles etc...

​

​

D'une manière générale, la thérapie vise à prendre du recul sur les situations : comprendre le pourquoi (par une thérapie plus analytique) ou observer et laisser par le corps.

​

Chaque individu étant unique, aucun symptôme n’est comparable. la psychothérapie n’est donc pas une sorte de recette magique, applicable à tous. Il s’agit d’un travail à deux engageant le psychothérapeute et le patient dans le processus thérapeutique.

​

© 2022 Clarisse Griffoni, Psychologue clinicienne et psychothérapeute

N° ADELI : 069323046

bottom of page