La thérapie cognitive et comportementale (TCC)
Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Nous sommes dans "l'ici et maintenant".
Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.
Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (par exemple : la phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.

L'efficacité des TCC
Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que :
​
​
​
​
​
​
​
-
les comportements addictifs
Comment se déroule la TCC ?
Dans la thérapie cognitive et comportementale, on va utiliser des outils et supports de manière méthodologique. C'est ce qui peut faire la différence avec un accompagnement classique où les supports (documents à remplir, tableaux etc...) sont moins utilisés. De plus, la thérapie TCC reste bien plus protocolaire que les autres approches.
Dans la TCC on va donc respecter l'enchaînement d'un certain nombre d'étapes pour viser des changements durables chez la personne.
Séances de contact et d'installation de l'alliance thérapeutique (2 à 3 environ)
La phase de préparation au traitement est indispensable. Ces entretiens permettent de :
-
construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,
-
étudier les buts et la motivation au changement
​
​
Séances de mise en place et de travail thérapeutique :
​
-
Lorsque le patient est motivé à entreprendre le changement, on va réaliser une analyse fonctionnelle. L'analyse fonctionnelle correspond à l'analyse du lien entre les émotions, les pensées et les comportements du patient (cf. schéma).
​
-
La patient va devoir continuer le travail chez lui. Grâce à son implication, nous ferons une restitutions des observations réalisées.
​
-
A partir des supports, nous allons réaliser ensemble des hypothèses, établir des priorités et envisager des stratégies thérapeutiques que le patient peut mettre en place
​
-
Ensuite on réalisera une évaluation de l'efficacité de la TCC
​
-
Et enfin, on termine toujours par un protocole de prévention de la rechute du comportement.
​
Le travail en TCC requiert un réel investissement de la part du patient.​