top of page

La thérapie EMDR

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Francine Shapiro, une psychologue américaine qui découvre l'EMDR en 1987. Lors d'une promenade dans un parc, elle trouve un moyen de stimuler un mécanisme d'auto-guérison présent en chacun de nous.

​

Ce mécanisme, déclenché par des mouvements oculaires, va permettre de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes et comportements qui peuvent parfois être très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques, même de nombreuses années après.

​

Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

​

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est davantage reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

​

L'EMDR peut être indiqué pour tous les troubles qui nous poussent à consulter un psychologue.

Prenons un exemple d'un traumatisme non digéré responsable de divers symptômes

"Nathalie, lorsqu'elle était enfant a vécu plusieurs situations d'humiliations à l'école. Aujourd'hui, dès qu'elle doit prendre la parole dans un groupe, elle sent ses jambes et ses bras engourdis et se sent tomber dans les pommes.

Toutes ces sensations sont des rééditions de ce qu'elle a vécu enfant, sans que le cerveau ait pu trouver le moyen de se rassurer pour que cela devienne un simple souvenir.

Ces sensations apparaissent aussi à chaque fois que Nathalie passe devant son école.

Des émotions de honte, de peur et de tristesse ainsi que des pensées négatives sur soi "je suis nulle" et "je ne suis pas normale" réémergent et empêche Nathalie de s'épanouir professionnellement et parfois aussi dans sa vie sociale."

Comment se déroulent les séances d'EMDR ?

Séances de préparation préalables (2 à 4 environ)

 

La phase de préparation au traitement est indispensable. Ces entretiens permettent de :

  • construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,

  • valider l’indication de la thérapie EMDR puis de définir l’objectif de la thérapie,

  • apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance.

​

​

Séances de traitement (1h à 1h30)

​

  • Lorsque le patient est prêt, le retraitement de l'évènement peut commencer.

​

  • Les souvenirs perturbants à l'origine de la problématique du patient sont alors retraités, l'un après l'autreIl faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

​

  • Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (émotions, pensées négative sur lui, sensations…) puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute.

​

  • C'est un processus de libre association des idées, pensées, sensations, émotions qui se déroule alors, comme lorsqu'on regarde un paysage défilée dans un train. 

​

  • Entre chaque série de stimulations, le patient dit, sans juger, ce qui lui vient spontanément à l'esprit.

  • Le psychologue continue les séries de stimulations jusqu'à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient. 

​

  • Le retraitement de ce souvenir se termine par l'installation d'une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.

​

© 2022 Clarisse Griffoni, Psychologue clinicienne et psychothérapeute

N° ADELI : 069323046

bottom of page